Qu’est ce que la naturopathie ?

Introduction

La naturopathie use d’une approche holistique pour traiter les problèmes de santé. En plus, elle se sert des produits naturels tels que les plantes et les huiles essentielles pour le traitement de différents troubles. Si vous n’avez pas encore consulté un naturopathe pour optimiser votre santé, sachez que ses bienfaits sont nombreux. Ceux-ci ne s’adressent pas uniquement aux humains, mais également aux animaux. Découvrons ensemble les bénéfices que peut offrir le recours à la naturopathie pour soigner ses chevaux, ses chiens et chats.

La naturopathie animalière

La naturopathie animalière consiste à mettre en place une hygiène de vie personnalisée que le médecin n’a pas forcément le temps d’enseigner.

Qu’est-ce que la naturopathie animalière ?

Reconnues par le Parlement Européen en tant que médecines naturelles non conventionnelles, la naturopathie est un système de santé complet. L’OMS ou l’Organisation Mondiale de la Santé la traduit comme un système de santé cohérent visant à maintenir et rééquilibrer la santé globale. Il s’agit d’une médecine holistique qui traite à la fois la personne et l’animal dans toute sa globalité. En effet, la naturopathie agit sur le corps et l’esprit et ne se contente pas uniquement de traiter la partie affectée par le symptôme.

Les naturopathes utilisent une approche dite complémentaire de prévention, qui agit en complément de la médecine conventionnelle. Cependant, cette médecine naturelle ne remplace en aucun cas celle-ci. Si la médecine conventionnelle allopathique s’occupe des urgences, du diagnostic et de la prescription. La naturopathie se concentre plutôt sur l’application de l’homéopathie, de la phytothérapie, ainsi que de la nutrition pour les animaux de compagnie.

Quels sont ses principaux objectifs ?

Les principaux objectifs de la naturopathie sont de dynamiser l’organisme et participer au renforcement des défenses naturelles chez les animaux. Une pratique qui tend à habituer l’organisme de l’animal à l’auto guérison et à prévenir les éventuelles maladies. Le professionnel se sert des méthodes naturelles pour résoudre les faiblesses de votre chien par exemple. Nombreuses techniques existent, telles que :

  • La phytothérapie ;
  • L’hydrothérapie ;
  • L’homéopathie pour animaux ;
  • Le massage canin ;
  • L’oligothérapie ;
  • L’argilo thérapie, etc.

Quels sont les avantages de la naturopathie animalière ?

Guérir le stress

Si votre animal domestique est sujet de stress, cela peut être à l’origine de divers maux. Citons entre autres la dépression nerveuse, l’anxiété, des problèmes de digestion ou respiratoires. Pour ce faire, la naturopathie animale emploie des techniques de relaxation efficace pour mettre fin à ce problème. Pour commencer, le professionnel observe le comportement de vos animaux domestiques pour connaître les raisons de ses maux. Ce sera à partir de cette connaissance que le naturopathe va agir et proposer les solutions adaptées au problème.

Guérir la fatigue chronique

La fatigue chronique peut être source de problèmes articulaires et psycho pour votre toutou. Effectivement, ce genre de problème découle d’une mauvaise hygiène de vie. Pour redonner celle-ci à l’animal, la neuropathie va recourir à des plantes naturelles et des huiles essentielles. Par conséquent, l’animal aura un système immunitaire renforcé et des défenses naturelles.

Soigner les troubles de l’alimentation

Tout comme les êtres humains, les animaux sont confrontés à des troubles de l’alimentation tels que la boulimie, le surpoids, etc. Ces derniers ont également besoin de faire des exercices et d’adopter une bonne alimentation. Pour soigner les troubles de l’alimentation de votre toutou par exemple, vous devez faire appel à la naturopathie. Vous allez recevoir les conseils avisés du naturopathe ainsi que les techniques naturelles d’accompagnement. Vous allez voir que votre animal de compagnie va se porter mieux.

Comment se déroule une séance de consultation de naturopathie animalière ?

Une consultation de naturopathie se fait en deux temps, que voici :

Un bilan de santé

Un bilan de santé général de votre animal est effectué par la naturopathe avant toute intervention. Les points suivants sont à vérifier au cours de ce bilan :

  • Les antécédents médicaux ;
  • Le traitement actuel ;
  • Les habitudes alimentaires ;
  • Les sensibilités (physiques et/ou émotionnelles) ;
  • L’environnement dans lequel il évolue ;
  • La situation familiale dans laquelle il évolue.

Le professionnel cherchera à mieux connaître et comprendre l’animal dans le but de lui apporter la meilleure solution.

Une proposition de remède

Après avoir pris connaissance du mal dont souffre l’animal, le naturopathe vous propose le remède le mieux adapté. Celui-ci sera basé sur des plantes, essences aromatiques, fleurs, remèdes homéopathiques, etc. Cette médecine douce ne s’agit pas de traitements de substitution aux traitements conventionnels, mais demeure complémentaire.

Quels sont les outils en naturopathie animalière ?

L’homéopathie

À travers les manifestations de la maladie chez l’animal, l’homéopathie permet de mieux comprendre celle-ci. Cela concerne la sphère physique que psychique et permet d’individualiser la thérapie. Votre animal pourra ainsi guérir d’une manière douce, prompte et durable. La Pharmacopée Française a reconnu l’homéopathie depuis 1965 et depuis, le nombre de vétérinaires homéopathe augmente régulièrement.

La phytothérapie

L’usage des plantes pour soigner les animaux se rassemble dans la phytothérapie. Elle se présente sous différentes formes, à savoir :

  • Infusions,
  • Décoctions,
  • Cataplasmes,
  • Macérations

Les bénéfices que possèdent les plantes sur la santé animale ont été confirmés plus tard par les recherches pharmacologiques modernes. Tout être vivant produit des toxines, à cause de la pollution et de l’alimentation. Les effets secondaires des thérapies médicamenteuses trop prolongées en sont également les causes, tels que les antibiotiques.

La nutrition

En fonction des besoins physiologiques de l’animal, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine accompagnent la naturopathie animalière. Bon nombre d’enseignes proposent une alimentation naturelle pour chien et chat. Ce type d’alimentation doit être renforcée par des compléments alimentaires pour animaux. Ces derniers vont constituer une source concentrée de nutriments apportant des valeurs nutritionnelles et physiologiques. Cela regroupe les minéraux essentiels et les vitamines qui vont aider l’animal à rester en pleine forme. En plus de contribuer à la santé de certains organes, ses compléments alimentaires vont renforcer certaines défenses. L’organisme de vos compagnons sera de ce fait renforcé grâce à la nutrition individualisée. Celle-ci joue certainement un rôle à la fois préventif et curatif et prévient la majorité des pathologies observables en médecine courante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut